01/11/2015 antonin

L’ identité sonore

Nous consommons actuellement de plus en plus de musique. Elle est omniprésente, sur nos trajets, dans nos maisons… Pourtant, seul 10 % des entreprises utilisent aujourd’hui la musique comme une véritable stratégie de communication sonore. Evocative vous expose en quoi l’identité sonore constitue une des clés de la réussite d’une marque.

L’identité sonore est un ensemble de sons, de notes, qui permet à une entreprise d’être facilement identifiée. Elle est présente dans les messages publicitaires (web, tv, radio), en logo sonore ou en tant qu’attente téléphonique. Chaque société possède une identité sonore qu’elle soit subie ou consciemment choisie. En effet, dès lors qu’une entreprise produit des sons, elle se constitue une identité sonore. Ainsi, nous comprenons l’importance d’en construire une en accord avec la personnalité de la marque.

Qu’est ce que l’identité sonore peut apporter à une entreprise ?

Elle représente la marque, son style, son positionnement sur le marché. Elle permet de renforcer ses caractéristiques, ses atouts, sa personnalité. Le consommateur se reconnaît ainsi dans l’entreprise et s’y attache. La musique permet également de véhiculer des émotions, de faire passer des messages et de renforcer la mémorisation de la marque. La marque devient ainsi plus forte plus présente et plus reconnaissable.

L’identité sonore se doit d’être authentique, unique et originale. Ainsi, utiliser des musiques déjà célèbres ne semble pas un choix judicieux car ces sons sont déjà connu de tous, emprunts de souvenirs et n’appartiennent donc pas à la marque. La création d’une composition originale permet de s’adapter spécifiquement aux valeurs et à la personnalité de l’entreprise.

Les compositions de l’identité sonore sont basées sur un brief de communication permettant de cibler les messages que l’entreprise souhaite faire passer et les atouts qu’elle souhaite mettre en avant : fiabilité, robustesse, romantisme, audace, compétence… Le compositeur veillera à adapter le style musical, le rythme, les tonalités… de manière à respecter le message choisi par l’entreprise.

L’identité sonore s’impose donc aujourd’hui comme un outil de communication indispensable qui devrait ne cesser de se développer dans les années à venir.

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