03/12/2015 antonin

L’identité sonore des villes

Le marketing sonore est aujourd’hui un véritable outil stratégique de communication des petites et grandes entreprises. Les villes semblent, elles aussi, de plus en plus nombreuses à s’y intéresser.

Une ville ne possédant pas d’identité sonore produit des sons et fait passer des messages malgré elle. Son image aux yeux de tous n’est pas maitrisée. Lorsqu’une personne contacte la mairie, elle entend une musique. Lorsqu’elle regarde un spot représentant la même ville elle en entend une autre. Il n’existe pas d’unité musicale.
Pour autant, la ville dispose de nombreux supports sur lesquels elle pourrait s’exprimer.

L’identité sonore est un ensemble de sons, de musiques composés dans une unité cohérente. Elle peux être utilisée comme :
– Attente téléphonique
– Musique d’ambiance dans des lieux appartenant à la municipalité
– Musique ou jingle dans les spots Web/TV/Radio représentant la ville

La ville est aujourd’hui une marque. Se doter d’une identité sonore lui permet d’améliorer et de renforcer sa stratégie de communication.
Elle peut ainsi exprimer à travers les sons, ses caractéristiques, ses atouts, son positionnement, ses différences, ses projets futurs. L’identité sonore permet de faire passer des messages et de créer un attachement.

La ville renforce grâce au marketing sonore son pouvoir d’attraction favorisant ainsi le tourisme, l’emploi…