29/10/2015 antonin

Evocative décrypte la musique de pub

Evocative, agence de composition musicale, vous apporte son éclairage sur les enjeux de la musique de pub. Les marques cherchent aujourd’hui à se construire une identité forte. Elles tendent à se personnifier et souhaitent tisser un lien affectif et durable avec le consommateur. Parmi les outils marketing à leur disposition, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à accorder de l’importance à la musique de pub.

Face à une concurrence toujours plus conséquente, l’innovation du produit ne suffit plus pour se différencier: une musique de pub originale et facilement mémorisable permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

La musique de pub doit créer chez le consommateur une réaction affective en faisant appel à ses souvenirs ou en étant en adéquation avec ses goûts. Les marques ont conscience du transfert d’affects qui peut alors s’exercer. Si le spectateur apprécie la musique, ses émotions positives seront transférées sur le produit vendu et plus largement sur la marque elle-même.

Plusieurs choix s’offrent aujourd’hui aux entreprises :

 Utiliser une musique connue :
Si cette solution permet une mémorisation facile et une réaction affective rapide, elle reste très coûteuse: il faut compter de 30 000 € pour l’utilisation d’une chanson d’un groupe émergent à 200 000 € pour une musique déjà connue.

– Faire appel à un compositeur pour élaborer une musique originale et personnalisée : Cette solution permet à l’entreprise d’avoir une musique qui correspond à la cible visée, au message choisi. Elle est également plus abordable: il faut compter environ 3500 € pour un spot publicitaire de 30 secondes.

Une musique créée spécifiquement pour un spot permet à la marque de renforcer son identité: la musique n’appartient pas à un artiste mais appartient à l’identité de l’entreprise. De plus, le montage d’un son adapté à l’image permet d’amplifier l’effet audiovisuel souhaité.

Loading Facebook Comments ...

Comment (1)

Comments are closed.