16/11/2015 antonin

Etude fictive d’une identité sonore pour l’Olympique Lyonnais

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’étude marketing que nous avons réalisé afin de composer une identité sonore pour L’OL.

Aperçu de l’histoire et valeurs

A l’époque de la Rome antique, Lyon nommée Lugdunum, était la capitale de la Gaule Romaine. Puissance et pouvoir ont toujours défini cette cité. Aujourd’hui, le club de l’Olympique Lyonnais représente la ville de Lyon à l’échelle nationale et internationale.
Pour réaliser une identité sonore, il est nécessaire de connaître différents éléments qui représentent la marque comme les valeurs, les émotions, la population ciblée…
Les valeurs de l’Olympique Lyonnais sont la performance, l’envergure et la puissance.
L’excitation semble être l’émotion la plus juste qui définit le club.
La population ciblée est principalement originaire de la région Rhône-Alpes. Tous les âges sont concernés.
(D’autres éléments ont été étudiés et ne sont pas retranscrit dans cet aperçu).

Une fois la première analyse terminée, nous travaillons à la réalisation de l’étude sonore.

Grâce aux éléments dont nous disposons à présent, nous pouvons faire coïncider les caractéristiques et la musique. Nous utilisons pour cela des connaissances et outils techniques qui nous orientent sur les choix musicaux à privilégier.
– Le rythme sera régulier, sans syncope, afin de représenter la stabilité.
– Le tempo rapide met en valeur l’énergie et le dynamisme.
– Le mode majeur caractérise l’optimisme.
– L’absence de mélodie renforce la masculinité.
– L’instrumentation naturelle représente l’authenticité, l’humanité et l’aspect synthétique, la modernité et le côté urbain.

Signature sonore

Nous disposons ainsi de tous les éléments pour créer notre identité sonore. Nous pouvons donc faire appel à notre imagination et à notre ressenti.

Comme les Gladiateurs de la Rome antique, les joueurs se préparent à entrer dans l’arène. Leurs pas sont rythmés par les coups de tambours qui résonnent. Prêts à vaincre, ils regardent la foule et rugissent au son des trompettes.
Nous avons souhaité créer une ambiance sonore de peplum moderne. Les tambours frappent puissamment, les épées se croisent et des bruits industriels résonnent.
La musique est ainsi en accord avec les valeurs du club.
Pour le final, nous avons choisi de superposer des trompettes et un rugissement de lion afin de renforcer l’ambiance peplum. L’auditeur se croit ainsi dans une arène remplie de fauves.

Si vous avez des questions sur la réalisation d’une identité sonore, nous sommes à votre disposition pour vous répondre.

Loading Facebook Comments ...

Comment (1)

Comments are closed.